FAQ - Offre 100% en ligne
1. Qui peut bénéficier de cette offre de formation ?
L'offre de formation est destinée aux demandeurs d'emploi qui ne suivent pas actuellement une formation et aux administrateurs bénévoles des associations de la Région Occitanie.
Une relevé de situation France Travail vous sera demandé à l'inscription.
2. Qu’est-ce qu’un administrateur bénévole des associations ?
Il s’agit des bénévoles qui, en vertu de la loi du 1 er juillet 1901, sont déclarés en préfecture comme administrant l’association.
3. L’accès aux parcours proposés est-il gratuit ?
Oui l’accès est entièrement gratuit pour les demandeurs d’emploi et les administrateurs bénévoles des associations, la Région Occitanie prend en charge l’intégralité des coûts.
4. Comment m’inscrire à un cours ou parcours ?
Si vous êtes demandeur d’emploi , vous devez renseigner les champs suivants : votre nom-prénom, votre adresse, un mail de contact, votre numéro d’inscription à France Travail, et ajouter un avis de situation qu’il faudra télécharger sur le site.
Si vous êtes administrateur bénévole d’une association, vous devez renseigner les champs suivants : votre nom-prénom, votre adresse, un mail de contact et ajouter une attestation prouvant votre responsabilité au sein de l’association qu’il faudra télécharger sur le site.
5. Y-a-t-il des cours certifiant ou diplômant ?
Les formations proposées sont des cursus de formations courts qui ne donnent pas accès à une certification reconnue. Néanmoins, à la fin de votre parcours, vous sera délivré un certificat de réussite, qui pourra apparaitre sur votre profil LinkedIn si vous en possédez un. Nous vous invitons également à valoriser les connaissance acquises sur vos CV.
Si vous recherchez une offre de formation certifiante, nous vous invitons à vous rendre sur le site www.meformerenregion.fr qui recense l’ensemble des formations financées par la Région Occitanie.
6. Comment m’organiser pour suivre les cours ?
Pour suivre les cours, vous vous organisez librement en fonction de vos contraintes personnelles. Voici quelques conseils pour réussir votre parcours :
Aménagez-vous des temps dédiés pour suivre votre formation et ne pas perdre le fil. Prévoyez un créneau quotidien fixe : exemple tous les jours de 9h à 10h. Les parcours étant en autoformation, l’expérience montre qu’il faut une certaine autodiscipline pour parvenir à suivre les cours prévus initialement. Fixez-vous des objectifs atteignables et pas trop ambitieux, en effet, il est préférable de suivre deux ou trois parcours de formation limités et bien approfondir les compétences visées que vouloir se former à de trop nombreux parcours : le risque étant l’éparpillement et l’abandon.